Fonctionnement
L’amorce fonctionne grâce au temps donné par différentes personnes. Différents groupes/lieux existent pour répondre à différents enjeux. Les voici :
- Comme contraint par la loi, l’organe d’administration – composé au minimum de trois et au maximum de neuf administrateurs – adopte les décisions et gère les aspects administratifs de l’amorce.
- L’assemblée de l’amorce a pour but de rassembler des réflexions et proposer des résolutions à l’organe d’administration. Elle veille au respect des statuts et but de l’amorce ainsi que l’affectation à ce but des fonds de l’amorce. Elle est composée des personnes qui mutualisent leurs revenus (pendant minimum 3 mois consécutifs), les personnes qui s’impliquent bénévolement dans un GT, les bénéficiaires de bourses et sympathisant·es coopté·es. Les membres de l’organe d’administration sont invités à l’assemblée mais ne prennent pas part aux décisions.
-
Les groupes de travail (GT) Ils sont créés spontanément par des bénévoles selon les besoins et validés par l’assemblée qui suit cette création (voir article 6 de la charte). Sont déjà créées :
- la détente : groupe en charge de proposer à l’organe d’administration l’attribution de bourses et de prêts. Elle est composée de membres tiré·es au sort parmi l’assemblée de l’amorce.
- La méca : groupe en charge de la coordination des différents groupes de l’amorce et de l’organisation des assemblées et des agoras.
- L’agora des initiatives est un espace autogéré de rencontre(s) entre les collectifs et personnes, gravitant ou soutenu·es par l’amorce visant à favoriser les échanges et l’entraide. Elle a lieu au minimum une fois par an.
Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger la charte et les statuts.
Vous pouvez aussi voir quelles les sont les (rares) données que nous avons besoin de traiter et qui y a accès. Rien n’est partagé en-dehors de l’amorce.