L’amorce soutient des projets qui s’inscrivent dans son objet. A savoir :
« La fondation est un outil au service de l’émancipation et de la transformation sociale, de la transition écologique radicale et de la lutte contre toute forme de domination, dans une recherche de nouveaux fonctionnements collectifs et autogérés, et qui place le bien-vivre des personnes et de la planète au cœur de ses préoccupations.
La fondation finance et soutient des activistes, collectifs et mouvements sociaux de base qui œuvrent pour un changement systémique. Elle entend ainsi contribuer à construire une société qui lutte autant que faire se peut contre toute forme de violence, d’exploitation ou de domination — qu’elles soient économiques, sociales, écologiques, patriarcales, racistes ou de toute autre nature — et se base sur des valeurs de solidarité, de sobriété, de légèreté, d’égalité et d’autogestion. »
Ce que l’amorce ne finance pas :
Type de bourse et limitation dans le temps :
La détente, groupe tiré au sort, est en charge de proposer l’attribution de bourses et de prêts – pour plus d’infos voir la page fonctionnement).
Elle se base sur des balises (qui ne doivent pas être interprétées comme excluantes mais comme des aides pour guider les choix), disponibles dans la charte de l’amorce. La détente pourra accorder des bourses, prêts, usages, si elle juge que la demande remplit globalement les critères.
Des structures à vocation économique — mais sans but lucratif — peuvent être financées si leur but premier est l’émancipation du salariat, de la propriété privée des moyens de production et/ou d’une économie capitaliste.
Il n’est pas possible de réintroduire un projet refusé par la détente. Par contre, la détente peut ne pas financer une initiative tout en lui laissant la possibilité de réintroduire un projet (par exemple si elle manque de moyens ou que de petits ajustements sont conditionnels à l’acceptation).
Si vous avez des questions ou besoin d’aide pour compléter le formulaire, faites-nous signe ! (contact plus-bas).
En plus de ses actions générales, des collectifs ou associations qui le désirent peuvent faire une demande pour la création d’un fonds spécifique.
Ce fond spécifique vise à financer une action ciblée ou un projet spécifique (en lien avec la mission et les valeurs de l’amorce).
La création d’un fonds est une formule souple. Les créateur·ices du fonds choisissent les objectifs que le fonds poursuit, la durée du fonds, et le mode de gestion. Les créateur·ices récoltent ensuite l’argent nécessaire au financement du fonds.
Les fonds spécifiques peuvent avoir une durée de vie non limitée ou une durée limitée (soutien d’un projet dans un laps de temps déterminé).
Une contribution au fonds général est recommandée à hauteur d’un pourcentage.
Pour introduire votre demande d’ouverture de fonds spécifique, faites-nous signe !
courriel:
n° de téléphone :
compte bancaire:
0493 02 96 46 (si on ne peut pas répondre, on vous rappelle)
BE64 5230 8141 9552 (dis-nous quand tu commences à mutualiser stp)
Fondation l’amorce
Rue Saint-Thomas 32 à 4000 Liège
BCE 0786 675 245
RPM Liège, division Liège