Comment l’amorce peut vous aider
L’amorce soutient des projets qui s’inscrivent dans son objet social :
« La fondation est un outil au service de l’émancipation et de la transformation sociale, de la transition écologique radicale et de la lutte contre toute forme de domination, dans une recherche de nouveaux fonctionnements collectifs et autogérés, et qui place le bien-vivre des personnes et de la planète au cœur de ses préoccupations.
La fondation finance et soutient des activistes, collectifs et mouvements sociaux de base qui œuvrent pour un changement systémique. Elle entend ainsi contribuer à construire une société qui lutte autant que faire se peut contre toute forme de violence, d’exploitation ou de domination — qu’elles soient économiques, sociales, écologiques, patriarcales, racistes ou de toute autre nature — et se base sur des valeurs de solidarité, de sobriété, de légèreté, d’égalité et d’autogestion. »
Exceptions
L’amorce soutient, et a déjà soutenu, une multitude d’associations et de collectifs très variés.
Cependant, il existe quelques catégories précises que l’amorce ne finance pas :
- des partis politiques.
- des activités à visée lucrative.
- des projets purement humanitaires, académiques ou artistiques — une ou plusieurs de ces dimensions peuvent être présentes, tant que le projet ne se résume pas à ça.
- des projets à travers des organisations intermédiaires. Nous voulons travailler directement avec le groupe que nous soutenons, sans une couche bureaucratique additionnelle.
Si vous avez un doute par rapport à votre projet, contactez-nous pour en parler.
Bourses
L’amorce peut accorder des bourses, sans contrepartie.
Chaque trimestre, nous lançons une période d’au moins un mois durant laquelle vous pouvez nous envoyer vos demandes. Nous annonçons, à chaque fois, le montant total d’argent à redistribuer qu’il y a dans la cagnotte.
Les décisions sont prises par une assemblée de 9 personnes tirées au sort, que nous appelons la « détente ». Les bénévoles de l’amorce n’ont aucun pouvoir de décision.
Pour évaluer les demandes reçues, la détente se base sur plusieurs balises. Celles-ci ne sont pas des critères éliminatoires : ce sont plutôt des aides pour guider les choix. La détente peut accorder des bourses, prêts, usages,… si elle juge que la demande correspond globalement aux balises.
En cas de non-financement
Il n’est pas possible de réintroduire un projet refusé par la détente.
Par contre, la détente peut choisir de ne pas financer un projet tout en lui laissant la possibilité d’être réintroduit une autre fois. Cela peut arriver, par exemple, si la cagnotte est vraiment insuffisante pour satisfaires à toutes les demandes reçues. La détente peut aussi juger que de petits ajustements sont conditionnels à l’acceptation.
Cas particulier : collectifs à vocation économique
Des structures à vocation économique — mais sans but lucratif — peuvent être financées si leur but premier est l’émancipation du salariat, de la propriété privée des moyens de production et/ou d’une économie capitaliste.
Prêts à 0 %
Si votre organisation a des rentrées d’argent, même légères, vous pouvez choisir de demander un prêt au lieu d’une bourse. La somme à rembourser ne dépassera jamais la somme empruntée, car les emprunts avec intérêt créent plein de problèmes. Et l’amorce préfère les solutions :)
Si vous empruntez, par exemple, mille euros, vous rembourserez alors mille euros, et pas un centime de plus.
Pourquoi emprunter de l’argent alors que vous pourriez juste recevoir un don ? Cela permet aux associations un peu plus solides financièrement de créer plus de solidarité : rembourser un prêt permet de recollectiviser l’argent emprunté, pour qu’il puisse ensuite bénéficier à d’autres organisations. Ainsi, avec le même argent, on peut aider plusieurs fois.
Prêts à taux négatif
C’est un mélange entre une bourse et un prêt à 0 % : une partie de l’argent est donnée, et une partie doit être remboursée. C’est une bonne alternative pour des organisations qui se sentent capables de rembourser un peu, mais pas tout. Pour un prêt de mille euros, on pourrait ainsi ne rembourser que la moitié, donc cinq cents euros. La moitié de la somme empruntée peut ainsi être recollectivisée pour servir à d’autres organisations.
Notre dixième appel à projets est clôturé.
Les décisions auront lieu le mercredi 17 septembre.
Le prochain appel devrait avoir lieu en novembre 2025, avec une estimation de 4000 € à redistribuer.
Les fonds spécifiques
Indépendamment des demandes de bourses ou de prêts, des collectifs ou associations qui le désirent peuvent faire une demande pour la création d’un fonds spécifique. Il s’agit de « comptes bancaires virtuels » leur permettant de récolter de l’argent par eux-mêmes.
Ce fonds spécifique vise à financer une action ciblée ou un projet spécifique (en lien avec la mission et les valeurs de l’amorce). Sa création (ou non) est décidée par la détente, la même assemblée tirée au sort qui attribue les bourses et les prêts.
La création d’un fonds est une formule souple. Les créateur·ices du fonds choisissent les objectifs que le fonds poursuit, s’il est à durée limitée ou indéterminée, et le mode de gestion.
Une participation au fonds général est demandée. Il s’agit d’un pourcentage libre (10 % conseillé) des dons reçus sur le fonds spécifique, et qui permet de contribuer solidairement au financement d'autres projets (via les bourses et les prêts).
Pour introduire votre demande d’ouverture de fonds spécifique, contactez-nous. Ces demandes sont possibles à n’importe quel moment, même en dehors des appels à projets.