Balises de sélection des projets
Ce texte est extrait de l’article 11 de la charte de l’amorce.
Ces balises ne doivent pas être interprétées comme excluantes mais comme des balises qui guident les choix. La détente pourra accorder des bourses, prêts, usages, si elle juge que la demande remplit globalement les critères.
- Raison d’être de l'amorce : l’amorce veut contribuer à construire une société qui rejette toute forme de violence, d’exploitation ou de domination — qu’elles soient économiques, sociales, écologiques, patriarcales, racistes ou de toute autre nature — et basée sur des valeurs de solidarité, de sobriété, d'égalité et d’autogestion…
- Dimension transformatrice : l'amorce finance et soutient des activistes, collectifs et mouvements sociaux qui œuvrent pour un changement social. Est-ce que le projet s'attaque aux causes d’un problème ? Est-ce qu’il participe à un changement social, même modeste, et n’est-il pas juste un pansement pour une situation ponctuelle ?
- Émancipation collective : l'amorce soutient des initiatives qui expérimentent de nouvelles façons de faire permettant par exemple de fonctionner sans argent, sans propriété privée, sans privilège, sans binarité de genre,… C’est-à-dire sans les ingrédients principaux au maintien du système oppressif. Est-ce que le projet permet des fonctionnements, situations, rapports, etc. différents ?
- Initiatives qui ont un réel besoin : l'amorce favorise des initiatives à un stade précoce et/ou qui ont du mal à trouver des fonds ailleurs. Quelle est l'importance de ce que nous avons à offrir à cette organisation ? Ce projet trouverait-t-il facilement du soutien ailleurs ?
- Effet multiplicateur : l'amorce soutient des initiatives inspirantes qui vont potentiellement favoriser l’émergence de nouvelles dynamiques. L'amorce favorise également les projets qui créent ou facilitent l’accès à des outils disponibles pour toustes. Est-ce que ce projet pourrait en inspirer d’autres ?
- Diversité des luttes : l'amorce veut soutenir une diversité de luttes, en particulier celles qui ne bénéficient pas des ressources et privilèges liés aux normes dominantes, dans une volonté d'alliances et de redistribution. Est-ce que les porteur·euses de ce projet représentent une marge à soutenir ?
- Volonté d’horizontalité et d’autogestion au sein du collectif ou de l’organisation. Est-ce que ce projet s’organise de manière autogérée et/ou horizontale ?