Comment aider l’amorce ?
Il est possible de participer à l’amorce de différentes manières.
La plus courante, et aussi la plus efficace, est de collectiviser 1 % de vos revenus (ou plus). Vous pouvez aussi faire des dons occasionnels. Des dons de matériel peuvent également être utiles. Enfin, vous pouvez aider en devenant bénévole.
Notre numéro de compte bancaire est BE64 5230 8141 9552.
Mutualisation des revenus
En versant chaque mois 1 % (ou plus) de vos revenus — ce que nous appelons la « mutualisation » — vous soutenez le travail de l’amorce de façon structurelle. C’est principalement cette collectivisation d’argent, répartie entre le plus de personnes possible, qui nous permet de financer et d’accorder des bourses.
La mutualisation est notre principale source de fonds. Par sa régularité (chaque mois), elle nous permet de planifier et d’annoncer les appels à bourses à l’avance.
La majorité des donatrices et donateurs qui mutualisent le font via un ordre permanent. C’est un virement bancaire automatique, qui paie le somme de votre choix à la date que vous voulez, une fois par mois.
Contrairement aux grosses associations, nous ne proposons pas de domiciliation bancaire. Vous gardez en permanence le contrôle sur vos dons.
En mutualisant, vous pouvez être tiré·e au sort pour décider comment l’argent est redistribué.
Évidemment, nous ne contrôlerons jamais quels sont vos revenus réels. Vous donnez ce que vous souhaitez. Certaines personnes nous ont indiqué verser chaque mois 2 % ou 3 % de leurs revenus, tandis que d’autres donnent de petites sommes symboliques.
Dons occasionnels
Même s’ils n’ont pas les avantages de la mutualisation chaque mois, les dons occasionnels que nous recevons de temps en temps sont toujours utiles.
Ils permettent, entre autres, d’augmenter la cagnotte qui sera redistribuée, ainsi que de « lisser » les variations naturelles parmi les dons mutualisés.
Faire des dons de temps en temps ne permet pas de participer aux décisions de l’amorce. Ce rôle est réservé aux personnes qui soutiennent de façon régulière, peu importe le montant.
Bénévolat
Le travail de nos bénévoles prend des formes très différentes :
- aide à la coordination : planifier et préparer les assemblées de distribution de bourses, tirage au sort et contacts avec leurs membres, organisation de permanences,…
- aide à la communication : création et diffusion des différents supports de communication, tenir des stands, assurer les contacts par e-mail et téléphone,…
- organiser des événements : soirées bénéfit, (co-)participation de l’amorce à divers évènements,…
- être personnes ressources sur une thématique, de manière ponctuelle.
…venez nous partager vos idées, bienvenue !